Safari marin à Le Pradet

pmt snorkeling le pradet

La tête sous l'eau pour profiter pleinement de l'endroit ...le tourisme aquatique nous vous y aidons.

Si vous souhaitez pouvoir nommer ce que vous voyez en nos eaux, les pages suivantes sont pour vous. Nous choisissons de parler des sujets que vous pouvez observer facilement le long du littoral Pradetan et encore plus particuliérement de la zone s'étendant des oursiniéres (à 800m du Mas) à la Garonne, soit 500m de côte ne dépassant pas les 150 métres au large  et à moins de 4-5 métres de profondeur, soit, observable facilement avec au maximum un masque, un tuba et une paire de palme.

Cliquez sur "lire la suite"  :

PS: Il n'est pas question d'établir ici une liste exhaustive, seules apparaissent les espéces les plus courantes ...

 

 

la posidonie le pradet

Les posidonies sont le poumon de la Méditerranée. Elles rejettent jusqu'à 14 litres d'oxygène par mètre carré et par jour.Bien qu'elles vivent sous l'eau, ce ne sont pas des algues, mais des plantes à fleurs monocotylédones sous-marines Elles poussent très lentement : 1 à 5 cm par an pour former de vastes herbiers qui offrent aux poissons des abris divers, des frayères…et en nourissent. C'est surtout en automne que les posidonies perdent leurs vieilles feuilles brunies qui rejetés sur les plages forment des banquettes protégeant les plages de sable d'une érosion naturelle.

 

 

verdao le pradet

VERDAO: roucaou d'un très beau vert clair lumineux, une bande clair parcourt son corp en son milieu supérieur. On le rencontre fréquemment entre 2-3m et une trentaine de m de profondeursur des fonds rocheux, éboulis et plateaux recouverts d'algues parsemés de touffes de posidonies. Une taille trés maximum de 47 cm !

girelle le pradet

Les girelles sont des poissons effilés, élégants, à la tête pointue, elles occupent un large espace depuis la surface jusqu'à des fonds de 50 mètres.Leurs tailles adulte vont de 8 à 15 cm.

 

girelle royale le pradet

La girelle royale est sans doute le plus beau poisson de Méditerranée, son ventre est blanc, sa livrée arbore des motifs multicolores. Les jeunes individus apprécient les herbiers de posidonies et la proximité des parois rocheuses, les adultes vivent légèrement plus profond.

girelle paon le pradet location

La girelle paon est certainement le poisson le plus coloré des petits fonds, la femelle a un corps finement strié et hachuré de 4 à 6 bandes transversales bleu-ciel, une tache dorsale noire et une tête bariolée de lignes bleu-ciel. Le mâle, vert olive uni, n’a qu’une seule barre bleu bordée de rouge derrière la tête, elle-même marbrée de bleu. Les jeunes ont un corps vert uni avec une tache dorsale très prononcée. N’utilisant que ses petites nageoires pectorales pour avancer, elle n’ondule pas du corps, ce qui lui donne une allure rapide et saccadée. Cette espèce vit surtout près de la surface, autour des rochers couverts d'algues où elle trouve sa nourriture.

L'Oursin violet le pradet vacances

L'Oursin de roche ou Oursin comestible - Échinoderme Sa couleur peut varier du verdâtre au violet en passant par le brun, ilvit sur les fonds rocheux riches en algues qu'il broute. Il est capable, grâce à des petites ventouses (podia) d'orner de débris divers sa coquille pour se dissimuler. Les gourmets qui raffolent de ce délice iodé mangent les parties génitales de l'animal.

La saupe le pradet

La saupe posséde un corps ovale et comprimé latéralement, elle a des reflets argentés et est strié de 10 à 12 lignes longitudinales jaune vif qui vont de la tête, assez courte, jusqu'à la nageoire caudale. Les saupes vivent en bancs près du bord où elles affectionnent les herbiers (posidonies) et les fonds rocheux.L'adulte mesure en moyenne 35 cm et peut atteindre 50 cm

Les castagnoles le mas de la gavaresse

Les castagnoles sont présentes en petits bancs près de la surface et tout près de la côte en été lorsque les eaux sont chaudes. On les reconnaît très facilement à cause de leur couleur noir ou marron très sombre et à leur queue d'hirondelle. Jeune, elle est d'un bleu électrique très vif et se trouve dans les cavités des tombants rocheux

sar le pradet vacances

Le sar est un des poissons les plus communs sur nos côtes, il vit en petites compagnies, moins de 10 individus souvent, il est de forme ronde, aplati dorso-ventralement. Sa robe blanche argentée est traversée de rayures noires verticales sur les flancs Excellent nageur, il aime venir par gros temps se nourrir dans l'écume des vagues tout près de la surface. Taille maximale : 60 cm pour 2,5 kg

 anémone le pradet vacances mer

Les anémones sont des Cnidaires au polype solitaire qui possèdent une bouche entourée de tentacules urticantes. Lorsqu'on la touche, de fins fragments de tentacule restent accrochés à la peau, provocants de douloureuses brulures. Quelques espèces animales vivent en symbiose avec elles, notamment l'araignée des anémones, le gobie blanc et la crevette Péricliménès

baboate vacances bord de mer  le pradet

La bavarelle ou babouate vit dans de petits trous sur des rivages abrités de la tempête et mêlés d'eau douce. Le mot bavarelle provient du liquide gluant, tel de la bave, que le poisson sécrète sur sa peau. Fortes machoires, attention aux morsures ! taille : env. 8 cm

 

gobie le pradet

Le gobie à grosse têtel vit dans de tout petits fonds où de l'eau douce est présente, à l'affut de ses proies dans des trous le plus sombres possibles. Sa couleur est changeante, du noir profond au marron. Il peut atteindre 20 cm et peser 300 grammes.Il développe des capacités amphibies très importantes.

Le muge doré gite le pradet

Le muge doré, ou dorin, est facilement reconnaissable à sa tâche jaune ou dorée sur chaque opercule de sa tête, en arrière de ses yeux. Grégaire, il se déplace en petites troupes ou en gros bancs dans de faibles profondeurs. Il ne dépasse pas les 75 cm de long.

 
L'apogon le pradet location

L'apogon s'observe généralement en couple, souvent en contrebas de roche. Le male garde les oeufs à éclore dans sa bouche ! Ce petit poisson, au corps assez haut comprimé latéralement, et de couleur uniforme rouge à orangée taille environ 10 cm

Le pataclet le pradet

Le pataclet vit surtout dans les herbiers de Posidonie ,son corps est argenté avec des reflets dorés et rosés sur le dos et les haut-flancs. Le pédoncule caudal est paré d'une bande transversale noirâtre avec une tache noire sur la queue plus prononcée et surtout les nageoires aux reflets jaunes. Il ne devient pas très gros : maxi 20/25 cm pour 3 ou 400 grammes.

etoile de mer le pradet

L'Étoile de mer rouge - Échinoderme (Echinaster sepositus) La plus commune de nos étoiles de mer rouge peut tourner vers le brun ou l'orangé. Elle a cinq bras ou plus. Elle vit dans les mêmes milieux que ses cousins les oursins. Elle cherche sa nourriture sur le sol. Elle mesure souvent entre 10 et 15 cm de diamètre, leur espérance de vie est d'environ 4 à 5 années.

cigale de mer vacances le pradet

La petite cigale vit par petits fonds dans des anfractuosités. Son corps comprend deux parties nettement distinctes, le céphalothorax dépourvu de pinces et l'abdomen Taille jusqu'à 15 cm de long. 

Le marbré le pradet

Le marbré est un poisson de couleur grise strié de bandes noires, à corps allongé, comprimé. Fréquentant les fonds de sable qu'il fouille avec sa bouche proactile, il trahit sa présence par le petit nuage de sable qu'il soulève. On peut l'observer en se baignant sur la plage avec masque et tuba. Il vit en bancs. taille : env 40 cm et poids 800 g pour les plus gros.

 

Poisson lézard le pradet

Le poisson lézard  vit sur des fonds de sable, un peu comme les vives, de quelques dizaines de mètres de profondeur jusqu'à peu, sa gueule a vraiment le profil d'un saurien d'où son appellation. Sa taille est d'environ 30 cm

Le loup ou bar gavaresse

Le loup ou bar posséde un  corps allongé et recouvert d’écailles brillantes, son ventre est blanc et le dos gris acier. Sa taille peut devenir imposante : presque 1 mètre pour 10 kg ! 

muge le mas de la gavaresse

Le muge lippu a un corps fusiforme et cylindrique. Sa tête est large et aplatie, la bouche petite et pourvue de lèvres épaisses. De couleur gris-bleu sur le dos, gris clair sur le ventre, le muge présente des flancs plus ou moins marqués de stries longitudinales. Les muges vivent en bancs, très près de la surface ou même à la surface. Ils se nourrissent d'algues et de plancton. taille max : env 50 cm pour 2 kg

 

bogue le pradet

La bogue, boops boops doit son nom a la taille de ses gros yeux, elle est trés présente près du bord .La bogue peut atteindre 15 à 30 cm de longueur. Son corps est fusiforme , bleuâtre sur le dos et argenté sur les flancs avec 3 à 5 lignes longitudinales dorées.

dorade royale gavaresse

La livrée de la dorade royale est gris argent,son corps est ovale avec une bande dorée sur le front (d'où son surnom de « Belle aux sourcils d'or ») et sur les joues. Une tache noire sur le haut de l'opercule, ainsi qu'une tache orangeâtre sur le bas de l'opercule la distingue.Elle se nourrit principalement de crustacés et de mollusques qu'elle broie grâce à ses puissantes molaires.Les plus gros spécimens peuvent atteindre 50 cm et peser 6, 7, 8 kg ?

chapon le pradet

Le chapon, ou grosse rascasse,  est un poisson qui atteint 50 cm de long,sa tête massive est couverte de nombreux lambeaux de peau, son corps d’une multitude de petites écailles, sa livrée de type "camouflage"lui procure un mimétisme quasi parfait, il varie du rouge au brun, en passant par des teintes rosées et violacées, attention: ses épines sont venimeuses,

 

murene le pradet

La murène est vraiment impressionnante. En danger, elle n'hésite pas à attaquer avec sa gueule qui s'ouvre démesurément comme les serpents. On peut quelquefois l'admirer en plongée sa gueule dépassant de son trou refuge, à l'affût.  longueur max : + de 1 mètre ou 1.5 m

La blade le pradet

La blade ou l'oblade vit en petits bancs très près de la surface. Carnassier, il est reconnaissable à son corps fuselé, de couleur argentée, et à la tache noire cerclée de blanc qu'il porte sur le pédoncule caudal. 

orphie le pradet

L'orphie(aguèio) ou aiguillette,  aiguille de mer est un poisson serpentiforme de 30 à 70 cm maximum adulte,il possède un long bec rempli de fines dents très acérées. Le bec inférieur est un petit peu plus long que le supérieur.

Les jeunes orphies forment de grands bancs prés des cotes à partir du printemps puis devenuent adultes rejoignent le large à l'automne. Ce poisson à l'originalité d'avoir des arêtes vertes.

 

 

 

grande cigale gavaresse location

La grande cigale de mer posséde des antennes aplaties en forme de palettes,  sa carapace grenue et rugeuse est de couleur brun-orangé, on l'observe du bord à plus de 100 m de profondeur

Elle mesure entre 20 et 50 cm de long pour un poids pouvant atteindre le kilo.

la rascasse brune le mas de la gavaresse

La rascasse brune est comme toutes les rascasses peu mobile et toujours cachée. On la trouve dans très peu d'eau, quelquefois quelques centimètres et sa robe est plutôt brune avec quelques reflets jaune orangés au contraire des autres rascasses qui sont rouge vif ou orange vif pour la sébaste. taille maxi : 25 cm env.

La motelle le mas de la gavaresse

La motelle est une miniature, elle se reconnait à ses 5 barbillons, il existe des espèces voisines un peu plus grosses et plus claires à 3 barbillons. Elle vit dans des petits trous difficiles d'accès aux murènes, congres et autres poulpes, souvent dans quelques centimètres d'eau. Elle se nourrit de petits crabes ou petites favouilles, de crevettes ou calambos. Longueur max env 30 cm.

Le sarran le mas de la gavaresse

Le sarran est trés communs le long de nos côtes, il porte une robe très colorée, allant du brun-rouge au jaune. Son corps est couvert de huit bandes brunes transversales interrompues à mi-flanc par une ligne longitudinale blanche. Des stries orangées longitudinales rayent également les bas-flancs. il a une forte ressemblance avec le mérou de par sa gueule. On le trouve très près des reliefs, depuis la surface jusqu'à des profondeurs de 70 mètres.. taille maxi : 20 cm

 

 

rombou vacances bord de mer

Le rombou est un tout petit poisson plat ,de couleur sable avec de petites taches plus claires en forme de marguerites. Ses facultés homochromiques lui permettent de varier de couleur afin de mieux se confondre avec le sol. Quand on en aperçoit un, il est fort probable qu'il y en ait d'autres autour.

severeau gite le pradet

Le Severeau se reconnaît bien grâce à sa ligne latérale Z.  Ces poissons sont observables l'été prés des côtes ou ils se montrent trés voraces . A l'été 2004, les sévereaux très abondants à Cassis avaient coincé des bancs d'anchois sur la grand plage , les plus grosses vagues faisaient s'échouer ces anchois pour le plus grand bonheur de quelques uns !Taille max env 35 cm.

 

Le rouget location gite le pradet

Le rouget de roche a une bouche munie de barbillons qui lui permettent de mieux fouiller le sable et les gravières à la recherche de nourriture. Il fréquente aussi bien les zones littorales peu profondes que les zones qui plongent à 200-300 m. D’instinct grégaire, il vit souvent en petites troupes, en couple ou en bancs. Sans cesse en mouvement au ras du fond, sa nervosité est caractéristique de son comportement. Taille maximale : 40 cm pour 1 kg

barracuda bord de mer le pradet

le barracuda est de couleur gris-vert avec des bandes plus sombres, il est très long et mince et arbore une mâchoire armée de dents en forme de poignards et de canines. Sa mandibule inférieure est particulièrement proéminente.Si l'on peut observer des juveniles d'une dizaine de centimétre le long de la côte, des prises de pêches de 10 kg et de un mètre de long sont fréquentes au large. D'autres espèces de barracudas sont présentes en Méditerranée

 

Le maquereau bord de mer le pradet vacances

Le maquereau est un carnassier vivant en bancs le plus souvent assez loin du bord de mer, dont il se rapproche en été. C'est un poisson dit "bleu" au même titre que la sardine, l'anchois ou le thon. Son dos est tigré avec des reflets métalliques. Taille : env 30 à 40 cm

mérou le pradet location

Le mérou posséde un corps massif, une bouche proéminente aux lèvres charnues, des nageoires aux rayons épineux se déploient en cas de danger. Tailles et poids rapportés : 1m40 pour 65 kg ! L'espèce est hermaphrodite protogyne: Tous les individus naissent femelles, certains deviendront mâles lorsque la situation l’exigera.

La petite roussette le mas de la gavaresse

La petite roussette est un Petit requin tacheté à museau arrondi,de nombreuses petites taches brun-noirâtre sur fond beige clair à roux
Sa taille est d'environ 80 cm de longueur,