Drapeau et histoire de la Provence le pradet

Le mas de la gavaresse en provence

PROVENCE. Région et ancienne province historique du sud-est de la France. Cap. Aix-en-Provence. Limitée au nord par le Dauphiné, à l'est par le comté de Nice, au sud par la Méditerranée et à l'ouest par le Rhône et le comtat Venaissin.

Origine du nom de la Provence : la Provence doit son nom au latin Provincia, pour "Province Romaine de Gaule".

Histoire de la Provence : venus du nord par vagues successives, les celtes se mêlèrent aux Ligures (populations de la région), et formèrent ensemble la confédération des Salluviens. Les Grecs créèrent dans le pays de nombreuses cités à partir deMassalia. Les rapports se tendent entre Celto-ligures et Massaliotes qui en appelent à leurs alliés romains. En 121 av. JC les Romains détruisent la forteresse celto-ligure d'Entremont (commune d'Aix) et envahissent le pays, créant la première province transalpine, la Provincia Romana. Les Francs rattachent la Provence à leur royaume en 537. Lors du partage de Verdun de 843, elle fut attribuée à Lothaire. Puis elle fait partie du royaume de Bourgogne Cisjurane, et ensuite du royaume d'Arles. En 1032 l'empereur Conrad le Salique réunit le royaume d'Arles au Saint Empire Germanique, tout en laissant la Provence à des comtes particuliers. De 1112 à 1245, elle est aux mains des princes de la maison de Barcelone. De 1245 à 1481, elle passe à la maison d'Anjou. La Provence est réunie à la couronne par Charles VIII en 1487. Les rois de France gardent dans leurs relations avec le parlement d'Aix le titre de comte de Provence. Louis XVIII, avant de monter sur le trône, prit le titre de comte de Provence.

Origine du drapeau : le drapeau provençal vient des armes des princes de la maison de Barcelone: " d'or à quatre pals de gueules" (les barres catalanes). Si les armes sont identiques pour la Provence et la Catalogne, leur disposition en bannière est différente, donnant naissance à un drapeau provencal particulier.

Texte d'origine : http://svowebmaster.free.fr/index.htm